Evaluation financière

Evaluations financières d’entreprises, de brevets et portefeuille de brevets, autres actifs immatériels, management package, stock-options, etc.

Mise en œuvre des méthodes classiques d’évaluation financière (flux de trésorerie actualisés, détermination de multiples, …), soit dans le cadre des dispositions du Code Monétaire et Financier, soit dans un cadre contractuel.

  • Evaluation d’entreprises par les méthodes intrinsèque et analogique intervenant dans différents contextes transactionnels ou fiscaux
  • Evaluation de brevets et de portefeuilles de brevets dans des contexte de cession d’actifs, de valorisation pour constitution de JV, de négociations, etc. par les méthodes des redevances et des coûts impactés par la durée de vie des actifs.
  • Evaluation de management package, de plans de stock-options, d’actions de préférences, etc. sur la base des méthodes financières méthodes : Black & Scholes, modèle binomial, simulation Monte-Carlo.

Nous sommes évaluateurs dans le contexte d’opérations de réorganisations capitalistiques, avec une forte compétence auprès des acteurs des industries innovantes. Nos expertises sont basées sur des approches multicritères tant pour réaliser des évaluations financières d’entreprises, de brevets ou portefeuille de brevets, autres actifs immatériels, etc.
Nous travaillons de concert avec les avocats et conseils en propriété intellectuelle (robustesse juridique et technique des actifs immatériels).

En fonction de notre analyse et des besoins, nous combinons des méthodes d'évaluation intrinsèques et/ou analogiques.

Méthodes d'évaluation intrinsèques

  • Méthode des flux de trésorerie actualisés (« DCF - Discounted Cash Flows »)

    La méthode des DCF consiste à estimer la valeur de l'actif économique d'une entreprise à partir des flux nets de trésorerie qu'elle est susceptible de générer, actualisés à un taux correspondant à la rémunération exigée par les actionnaires de l'entreprise compte tenu de son activité.

    Cette méthode DCF nécessite bien entendu la mise à disposition d'un plan d'affaires (bilans et comptes de résultat prévisionnels) préparé par le management.

  • Méthode du rendement

    Cette méthode se fonde sur le bénéfice distribué et ne se conçoit qu'à l'égard d'entreprises qui pratiquent une politique régulière de distribution. La mise en œuvre de cette méthode, basée sur l'actualisation des flux de dividendes, demande que soit appréciée sur plusieurs exercices la politique de distribution de la société.

  • Méthode patrimoniale 

Méthodes d'évaluation analogiques

  • Méthode des multiples boursiers

    Sur la base d'un échantillon de sociétés comparables, des multiples sont choisis (selon le contexte, CA, EBIT, résultat net, PER, …), affectés le cas échéant de taux correctifs (décote).

  • Transactions comparables